Différences entre les résines en époxy et polyuréthane.

L’époxy et les polyuréthanes sont deux résines polymériques thermodurcissables. Donc, elles ne peuvent pas revenir à l’état pré-catalysation et elles ne fonderont pas si elles sont chauffées. Également, ces résines sont issues de familles chimiques différentes. Voici donc les différences entre l'époxy et le polyuréthane. 

L’époxy

La résine époxy, une fois durci, offre un matière plastique dur et résistante. Elle n’offre pas beaucoup de versatilité dans sa forme, mais elle offrira une plus grande stabilité face aux éléments des environnements de chantier comme, par exemples, l’eau et l’humidité. Le durcissement des époxy est relativement prévisible puisqu’il se veut linéaire et constant. 

Finalement, les époxy, par leur composition chimique, ont tendance à jaunir en présence de rayons UV. Il est donc recommandé de les utiliser dans des contextes industriels, pour résister aux impacts et offrir une plus grande durabilité à vos revêtements.

Le polyuréthane

Les résines polyuréthane peuvent se présenter sous différentes formes : enduits, élastomères, mousses, vernis transparents, etc. Comme elles se veulent réactives avec plusieurs autres éléments chimiques, elles se veulent très versatiles dans leur utilisation. Par exemple, une résine en polyuréthane mélangée avec de l’eau formera une mousse coussinée. En revanche, comme elles sont plus réactives, elles pardonneront beaucoup moins que les résines en époxy dans les environnements d’installation austères où il peut y avoir présence de contaminants (ex : humidité). 

Les polyuréthanes offriront également une bonne résistance aux changements de températures ambiantes et aux chocs thermiques. Ils se voudront donc une solution de choix pour les applications extérieures. Également, les polyuréthanes de types aliphatiques offriront une résistance accrue aux jaunissements et à la décoloration causée par les rayons ultraviolets. Étant donné qu’ils se veulent moins durables, on les utilisera souvent en combinaison avec des époxy pour optimiser les systèmes, en profitant de la durabilité de l’époxy, et les hautes-performances esthétiques du polyuréthane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.